Optimiser mes trajets
et réduire mes coûts

Même si ce n’est pas son unique justification, la mise en place d’une solution d’Informatique Embarquée ELIOT s’accompagne nécessairement d’une réduction de coûts, synonyme d’une meilleure compétitivité et d’une maîtrise plus fine de vos marges.

De plus, le supplément d’intelligence apporté par la télématique ELIOT impacte directement l’optimisation de vos processus.

Réduisez vos coûts en poussant le « bon » trajet vers le conducteur

La solution télématique ELIOT exploite un serveur intelligent capable de calculer l’itinéraire idéal tenant compte de l’objectif assigné. L’objectif est clairement d’optimiser vos moyens.

Cet itinéraire peut être le plus rapide, le plus court ou le plus économique. Ce dernier prend bien évidemment en compte la distance parcourue croisée avec la consommation du véhicule, mais tient aussi compte du temps de trajet croisé avec la charge salariale associée.

optimiser trajets poids-lourds

Trajets poussés automatiquement vers vos conducteurs

Depuis le TMS, une fois validé par l’exploitant, le trajet sera poussé automatiquement vers le conducteur. Celui-ci récupérera sa liste des trajets à effectuer soit sur un smartphone, soit directement sur son terminal ELIOT 715D (écran tactile 7’’ sous Android) disposé dans le camion. Il ne lui restera plus qu’à appuyer sur le bouton « Naviguer » pour lancer son trajet.

Notez que pour la cartographie, depuis 2007 ELIOT travaille en étroite collaboration avec BENOMAD, un des leaders de la navigation poids lourds. Les itinéraires calculés tiennent bien évidemment compte des contraintes de circulation propres aux poids lourds (y compris pour le transport de matières dangereuses si besoin).

Optimisez vos moyens en associant le « bon » conducteur

Grâce aux solutions d’Informatique Embarquée ELIOT, l’exploitant sait en permanence et en temps réel le temps de production restant de chaque conducteur (pour la journée, la semaine ou pour le mois).

En croisant cette donnée avec la géolocalisation du chauffeur et de son camion, la solution ELIOTIME sait identifier le meilleur conducteur pour un chargement donné.

En associant le trajet optimisé et le choix du « bon » conducteur, il devient facile de minimiser les kilomètres parcourus, la masse salariale et les gains administratifs.

réduire consommation poids lourds
Parlez-nous de votre projet Demander une démo

Des alertes pertinentes pour une compréhension facilitée

La collecte des données permise par l’Informatique Embarqué ELIOT permet à l'exploitant, depuis le TMS, de comparer les trajets prévus avec les trajets effectivement réalisés. Cela permet d’identifier rapidement les conducteurs qui ne respecteraient pas les consignes.

conduite rationnelle et éco-conduite

Accompagner les conducteurs

De même, les données d’écoconduite vous facilitent l’identification des conducteurs qui ont besoin d’accompagnement, de formation. Les gains associés sont rapides et s’inscrivent dans la durée.

Le suivi et l’analyse des temps de service mettent rapidement en lumière d’éventuelles incohérences entre les temps de travail et les temps de pause pour éviter les erreurs de calcul.

Suivi des temps de conduite

Enfin, le suivi des temps de conduite par l’Informatique Embarquée ELIOT alimente un système d’alertes ou plus précisément de pré-alertes dynamiques associées au strict respect de la réglementation routière.

Ces alertes informent le conducteur (et l’exploitant) que son temps de conduite sera atteint dans 15 minutes (par exemple) et qu’un stop doit être opéré.

En aidant vos conducteurs à respecter la réglementation en les informant mieux et au moment opportun, votre budget PV devrait tendre vers 0 et vous prépare dès aujourd’hui à l’automatisation des contrôles par les forces de l’ordre avec l’arrivée du contrôle à distance DSRC en août 2023.

respect temps de conduite

Collecte automatisée et sécurisée des données de carte à puce et d’unité embarquée

L’Informatique Embarquée ELIOT vous permet d’automatiser la collecte sécurisée des données des cartes à puces (la réglementation impose une collecte tous les 28 jours maximum) et des mémoires de masse des tachygraphes numériques (tous les 90 jours maximum) de tous vos camions.

Il n’est donc plus nécessaire d’effectuer ces opérations manuellement, camion par camion puisque ces collectes se font automatiquement, à distance.

Au-delà du confort apporté par cette solution, de sa sécurité (pas d’oubli), le gain de temps d’un opérateur peut devenir conséquent suivant la taille de votre flotte si on considère que la collecte des données peut prendre 20 à 30 minutes par camion.

Collecte automatique