Réduire mon impact écologique (écoconduite...)

Réduire son impact écologique, optimiser ses consommations de carburant et limiter l’usure et les pannes de véhicules : toutes ces actions ont un impact immédiat sur le résultat d’exploitation et sur la compétitivité de l’entreprise.

réduire impact co2 camion

Réduire sa consommation

La première étape de la réduction de l’impact carbone est de réduire sa consommation de carburant en minimisant le nombre de kilomètres parcourus. Nous savons tous que l’énergie qui coûte le moins cher est celle que nous ne consommons pas. En cela l’Informatique Embarquée ELIOT est d’une redoutable efficacité.

Grâce aux solutions d’Informatique Embarquée ELIOT, la collecte des données de conduite, l’analyse des points à améliorer, conducteur par conducteur, est automatisée et simple. Les mesures à prendre en deviennent évidentes.

Concilier impact écologique et performance économique va prendre tout son sens.

Collecte des données de conduite, alimentation d’indicateurs de performance

Connectée avec le CAN BUS du camion, l’Informatique Embarquée ELIOT collecte toutes les données relatives à la conduite pour les mettre à disposition de l’exploitation :

Données du véhicule, du conducteur avec GPS et horodatage

Fonctionnement au ralenti

Fonctionnement au ralenti + PTO

Données de charge

Consommation de carburant

Accélération / décélération / freinage

Roue libre (exploitation de l’inertie)

Régime moteur

Altitude (montée / descente)

Utilisation du régulateur

Vitesse de freinage / de traction

Inertie

Identification des arrêts courts & longs

Grâce à l’intelligence embarquée dans les solutions ELIOT, toutes ces données « techniques » peuvent être croisées, cumulées et corrélées afin de personnaliser des états et d’alimenter des indicateurs de performance des moyens humains (conducteurs) et matériels (véhicules).

kpi econ-conduite
Parlez-nous de votre projet Demander une démo

Cas d’utilisation des indicateurs d’écoconduite

Les indicateurs de performance d’écoconduite ainsi créés vont vous permettre de présenter des informations factuelles et pertinentes pour action immédiate, et ce à différents niveaux.

écoconduite camion

Mesurer pour maîtriser

Pour chaque conducteur il va être aisé de mesurer et contrôler son mode de conduite (utilise-t-il l’inertie ? ...) tout en tenant compte du contexte (circulation en zone urbaine, en zone montagneuse…). Ces données pourront être comparées avec d’autres conducteurs circulant dans les mêmes conditions.

Cette utilisation des données d’écoconduite est un moyen efficace de responsabiliser les chauffeurs.

Mesurer pour progresser

Ces indicateurs de performance d’écoconduite sont un moyen efficace d’identifier les conducteurs dont la façon de conduire mérite d’être modifiée pour devenir plus efficiente, dans l’intérêt de tous le monde.

Ces données personnalisées vont pouvoir alimenter de façon parlante des supports pédagogiques pour organiser des sessions de sensibilisation / formation pour les chauffeurs qui en ont besoin.

Accompagnement transporteur routier

Challenges écoconduite

Certains transporteurs utilisent également ces données pour organiser des challenges entre les conducteurs. D’autres mettent en place un système de primes versées aux conducteurs adoptant une écoconduite.

Enfin, la relation entre l’adoption de l’écoconduite et la réduction de l’accidentologie, n’est plus à démontrer et plaide largement en faveur des Systèmes d’Informatiques Embarquée.

A ce titre, l’écoconduite n’est pas le seul élément amélioré par l’Informatique Embarquée qui réduit l’accidentologie dans le transport routier. La forte réduction du stress constatée chez des conducteurs y est pour beaucoup (mise à disposition en temps réel des temps de conduite avec des alertes pour le respect de la réglementation, moins de sollicitation provenant de l’exploitant, ...)