Respecter la législation

L’informatique Embarquée ELIOT participe activement au respect de la législation aussi bien par le conducteur que par l’exploitant, et par voie de conséquence, par l’entreprise et son dirigeant.

Respect de la réglementation sociale et du code de la route

La réglementation sociale est particulièrement compliquée (respect des temps de conduite, de coupure, gestion des temps de récupération…), et à ce titre elle peut être source de stress pour le conducteur et pour l’exploitant.

En outre, la vérification de son respect par les forces de l’ordre est très simple, et le sera encore plus avec le contrôle à distance DSRC qui entrera en vigueur le 21 août 2023.

code de la route poids lourds

Sécurité et confort

Les solutions d’Informatique Embarquée ELIOT apportent une sécurité et un confort indéniable tant pour le conducteur que pour l’exploitant.

Ainsi tous deux disposent en temps réel de toutes les informations issues du tachygraphe numérique. Le système leurs permet ainsi d’anticiper tout dépassement de temps de conduite ou de temps de travail grâce à des pré-alertes (par opposition à des alertes qui les informeraient que les temps sont dépassés).

Tout est anticipé, tout est sous contrôle.

La réglementation routière et sociale propre au transport routier n’est pas la seule concernée puisque les systèmes d’Informatique Embarquée ELIOT participent activement au respect du code de la route.

Le système de navigation embarquée tient compte des spécificités poids lourds (gabarit, masse...) et génère des alarmes visuelles et / ou sonores non intrusives en cas de dépassement de vitesse autorisée par exemple.

Tout est mis en œuvre pour que votre budget infraction tende le plus rapidement vers zéro.

Parlez-nous de votre projet Demander une démo

Collecte automatique et sécurisée des données de carte conducteur et du tachygraphe numérique

Les solutions de télématique embarquée ELIOT permettent de collecter de façon automatisée et sécurisée les données de chaque carte conducteur (tous les 28 jours maximum) et de chaque tachygraphe numérique (tous les 90 jours maximum).

L’automatisation de cette collecte évite tout oubli potentiel et fait gagner un temps précieux puisque le téléchargement manuel prend habituellement entre 20 et 30 minutes.

collecte données tachygraphe numérique

Checklist préalable à la prise de poste

Le système d’Informatique Embarquée ELIOT met à disposition du conducteur une checklist préalable à sa prise de poste. Cette opération permet essentiellement de valider plusieurs points de façon très rapide : possession du permis de conduire, vérification de la compatibilité du type de permis avec l’ensemble routier à conduire, état des pneumatiques…

Autant de points dont le contrôle ne doit pas être négligé sous peine de PV en cas de contrôle routier.

Chargement automatique des protocoles de sécurité d’un site client

D’un point de vue strictement légal, le chef d’entreprise a l’obligation de mettre à disposition du conducteur toutes les informations relatives à la législation et à la sécurité.

Là encore le Système ELIOT facilite le respect de cette réglementation en permettant au conducteur d’accéder facilement à un éventuel protocole de sécurité relatif à son prochain site de livraison / de chargement. Il sera averti qu’un tel protocole existe et le système va lui proposer de le télécharger sur son terminalou son smartphone pour le consulter.