L'informatique embarquée, votre meilleur allié pour créer un programme d'écoconduite

19/04/2023 15:00

Il est bien connu que le style de conduite influe grandement sur la consommation de carburant mais aussi sur la longévité des véhicules. C’est pourquoi la création d’un programme d’écoconduite va vous aider à améliorer encore plus vos marges en optimisant le comportement de vos conducteurs sur la route. Et pour y arriver, l’information embarquée sera votre meilleure alliée !

Récolter les données de conduite via l’informatique embarquée et créer un programme d’éconduite par conducteur

L’informatique embarquée va permettre de faire remonter automatiquement les données moteur et autres données techniques du véhicule :

  • kilométrage effectué,
  • inertie du véhicule,
  • poids et répartition du chargement,
  • typologie du parcours,
  • pression des pneus…

Mais il va surtout vous informer sur le comportement de conduite de chaque conducteur :

  • temps de conduite,
  • nombre de freinages,
  • accélérations /coups brusques,
  • utilisation de la boîte de vitesse,
  • plages de moteur tournant au ralenti,
  • périodes en mode roue-libre,
  • utilisation du régulateur de vitesse…
Eliot uc400

Toutes ces données vont vous permettre de créer un vrai programme d’écoconduite adapté à chaque conducteur, en fonction des styles de conduite de chacun. Des objectifs seront fixés pour chaque conducteur afin de les aider à rendre leur conduite plus souple et moins consommatrice de carburant. Des formations en écoconduite pourront également être envisagées pour rappeler à certains les bons réflexes nécessaires à une conduite plus souple.

Astuce : l’homogénéité des données est un vrai plus pour simplifier la gestion de votre flotte ainsi que l’éconduite. En effet, les constructeurs de poids lourds proposent souvent leur propre interface pour faire remonter les données moteur des camions. Mais si vous disposez des véhicules de plusieurs constructeurs différents, cela va compliquer les choses (il faudra trouver un moyen de recouper les données de chaque constructeur). Il est donc plus intéressant d’avoir une solution uniforme d’informatique embarquée pour tous vos véhicules, afin d’automatiser et simplifier au maximum l’examen des données et se concentrer sur les cas les plus problématiques.

Suivre les programmes et analyser les effets de l’écoconduite au sein de l’entreprise

Guider les conducteurs en temps réel

Grâce à l’informatique embarquée, les conducteurs ont accès en temps réel à leur style de conduite, ce qui leur permet de se corriger tout seul et de voir leur progrès. Ils voient en temps réel les effets positifs de leurs efforts, ce qui lui permet de se motiver à mieux conduire. Et s’il se laisse distraire, il est possible de programmer des alertes pour le rappeler à l’ordre (alerte en cas de dépassement de vitesses autorisées, d’accélérations/ de décélérations trop brusques…).

Suivre les performances des programmes

Le formateur en écoconduite peut voir, grâce aux données collectées avec l’informatique embarquées, les performances de chaque conducteur. Les progrès ainsi que les points à améliorer sont immédiatement et facilement identifiables après le traitement de ces données via des tableaux ou des représentations graphiques. Le formateur dispose donc d’informations précises pour guider les conducteurs vers le style de conduite le plus performant possible.

Le gestionnaire de parc va pouvoir se baser sur les données de consommation de carburant et de la conduite des conducteurs pour détecter des anomalies et investiguer sur les véhicules pouvant avoir un problème (ex : une consommation excessive d’un véhicule pour un type de transport et un style conduite habituel).

Enfin, l’exploitation pourra utiliser le reporting pour constater l’impact de la politique d’écoconduite sur la rentabilité des différentes tournées, et notamment vérifier la diminution des coûts de carburant ou encore la diminution des frais d’entretien de votre flotte PL (et même l’impact CO2 réel).

Besoin d’équiper vos véhicules avec de l’informatique embarquée ? Les solutions ELIOT sont compatibles avec les TMS du Groupe SINARI (COFISOFT, GPI, ITEM et OMP) mais aussi avec la quasi-totalité des TMS du marché en France (AKANEA, ANDSOFT…). Unité centrale de l’informatique embarquée, tracker GPS autonome pour remorque, application mobile reliée à l’informatique embarquée ou tablette tactile pour informatique embarquée : n’hésitez pas à parcourir notre site web ou à nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions d’informatique embarquée.