Pourquoi la géolocalisation des camions est devenue un outil indispensable dans un contexte de digitalisation accrue
10/12/2024 00:00La géolocalisation s’impose parmi les technologies qui ont bouleversée le transport routier de marchandises. Pour les entreprises de transport et de logistique, elle ne se limite plus à un simple suivi des véhicules : elle devient une pièce maîtresse dans une stratégie d'optimisation globale. Voici pourquoi cet outil est désormais incontournable dans un monde où digitalisation rime avec compétitivité.
Réponse aux exigences croissantes des clients
Les clients des transporteurs routiers attendent aujourd’hui une transparence totale sur les livraisons. Grâce à la géolocalisation, il est possible de transmettre des informations précises et en temps réel sur la localisation des marchandises et de calculer l’ETA (heure d’arrivée estimée). Cette visibilité permet de rassurer les clients, en les informant en cas d’imprévus qui vont retarder la livraison (ex : bouchons, mauvaises conditions météorologiques, pannes…).
Respect de la réglementation sur les temps de conduite
Avec l’installation obligatoire des tachygraphes intelligents depuis 2019, les camions sont désormais tous dotés de la géolocalisation. En effet, ces nouveaux tachygraphes sont dotés de fonctionnalités de géolocalisation pour suivre les temps de conduite et de repos des conducteurs.
Optimisation des itinéraires et réduction des coûts
La géolocalisation est d’une aide précieuse pour optimiser en temps réel les itinéraires. En sachant précisément où se trouve chaque camion, il est possible, avec l’aide d’un bon moteur d’optimisation de tournées, de modifier l’itinéraire initialement prévu en fonction de la localisation précise du véhicule. Le gain de réactivité offert grâce à la géolocalisation permet d’éviter les surcoûts (retards de livraison, surconsommation de carburant, temps de roulage supplémentaire…).
Une fois les tournées terminées, les données de géolocalisation pourront être utilisées pour analyser les performances de chaque livraison et chercher des leviers d’optimisation pour les futures tournées. Vous pourrez notamment analyser les comportements des conducteurs lorsqu’ils sont au volant et détecter certaines attitudes non appropriées (moteur en fonctionnement à l’arrêt, freinages brusques…)
Une maintenance de flotte plus précise
La géolocalisation permet de suivre précisément les kilomètres effectués par chaque véhicule. Les données de géolocalisation pourront être utilisées pour effectuer une maintenance prédictive, c’est-à-dire en anticiper l’usure du véhicule en fonction de son utilisation réelle. Tout l’intérêt de la maintenance prédictive est de programmer les entretiens avant qu’une panne ne survienne. La géolocalisation sera donc un bon moyen d’alimenter le logiciel FMS utilisé par l’atelier pour suivre et gérer l’entretien des véhicules.
Une sécurité en plus en cas de litige, de vol ou de panne
La géolocalisation permet d’assurer une traçabilité complète des marchandises. Cette technique offre la possibilité de suivre et d’enregistrer le parcours étape par étape du transport, et donc de savoir précisément où la marchandise se situe à un instant T. En cas de litige, il pourra être utile d’avoir les données de géolocalisation précises à disposition des transporteurs pour définir précisément l’emplacement du camion à chaque étape du transport et établir les responsabilités de chacun.
La sécurisation des cargaisons est également garantie en partie par la géolocalisation. Grâce à des alertes en cas de déviation non autorisée ou d’arrêt suspect, il est possible d’alerter immédiatement l’exploitation et de réduire ainsi les risques de vol.
Enfin, en cas de panne, la géolocalisation permet d’envoyer précisément la localisation du véhicule pour obtenir une intervention rapide.
Un atout pour la transition digitale des entreprises
La digitalisation des processus et des documents est devenue la norme dans un secteur aussi compétitif que le transport routier de marchandises. Dans cette révolution numérique, les solutions de géolocalisation s’intègrent parfaitement aux systèmes de gestion logistique (TMS, ERP, FMS, WMS…) puisqu’elles permettent de consolider les données en temps réel et une prise de décision éclairée. Leur synchronisation avec d’autres technologies comme les capteurs IoT ou l’analyse prédictive ouvre des possibilités infinies pour améliorer la performance opérationnelle.
La géolocalisation est un outil stratégique difficile à ignorer pour les transporteurs qui souhaitent rester compétitifs, répondre aux attentes des clients, réduire leurs coûts et assurer une gestion optimisée de leurs ressources. L’intégration d’une solution de géolocalisation performante est un investissement qui garantit des gains immédiats et prépare l’avenir dans un environnement numérique en constante évolution.
Choisir ELIOT et le Groupe SINARI
Chez ELIOT (Groupe SINARI), la géolocalisation est au cœur des solutions d'informatique embarquée proposées pour les camions et remorques. Intégrant des technologies de pointe, nos produits permettent un suivi précis et en temps réel de chaque camion, quel que soit son emplacement. Ils ne se limitent d’ailleurs pas au suivi : ils s’intègrent également aux systèmes de gestion logistique (TMS) et aux capteurs IoT pour offrir une visibilité complète sur les opérations de transport. Les systèmes d’informatique embarquée ELIOT incluent aussi des fonctionnalités de sécurité, telles que des alertes en cas de déviation non autorisée ou de tentative de vol.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir toutes les réponses à vos questions. Nous disposons de solutions complètes d’informatique embarquée (unité centrale, terminal tactile, application mobile, tracker GPS autonome pour la géolocalisation de matériel), adaptables sur mesure à vos besoins !