La gestion RH du conducteur grâce à l'informatique embarquée et au tachygraphe : au-delà de la paie
09/07/2024 00:00Informatique embarquée et tachygraphe : une équipe de choc
L’interconnexion entre l’informatique embarquée et le tachygraphe numérique permet une transmission automatique des données vers l’exploitation.
Cette transmission des données à distance est un atout majeur pour le vidage automatique des cartes conducteurs et la récupération des données à distance du tachygraphe (les fichiers légaux C1B et V1B), qui sont obligatoires tous les 28 jours pour la carte conducteur et tous 90 jours pour les données de l‘unité principale.
Bien sûr, toutes ces données permettent de réaliser la paie, mais l’utilité du couple informatique embarquée / tachygraphe va bien au-delà, et vous offre bien plus pour la gestion RH du conducteur.
La remontée des informations des tachygraphes et de l’informatique embarquée permet notamment de mieux optimiser les temps de conduite et de repos, de suivre les performances de conduite des conducteurs ou même de vous assurer de leur bien-être et leur sécurité. Et c’est enfin un astucieux outil de communication avec vos conducteurs ! Intrigué(e) ? Découvrons ensemble ce que l’informatique embarquée et le tachygraphe peuvent réellement vous apporter pour la gestion RH du conducteur.
Optimiser les temps de conduite et de repos des conducteurs
L’enregistrement des heures de conduite et de repos des conducteurs est une obligation pour tous les transporteurs routiers. Il permet de vérifier le respect de temps de travail et de repos instauré par la réglementation européenne.
Grâce aux données recueillies par l’informatique embarquée et le tachygraphe, vous pouvez attribuer plus efficacement les livraisons aux conducteurs en fonction des heures de conduite déjà effectuées et celles qu’ils peuvent encore réaliser dans la journée mais aussi dans la semaine. Ainsi, vos plans de tournées seront mieux optimisés en évitant au maximum des « temps morts » au sein de l’emploi du temps de conducteurs (mais toujours dans la limite légalement des temps de conduite et de repos).
Evaluation des performances des conducteurs
L’optimisation des tournées implique le suivi de nombreux KPI, dont certains sont liés aux temps de travail et de repos mais aussi au taux de litiges, au taux de retard, au nombre d’infractions routières, à la consommation de carburant… Toutes ces informations parviennent à l’exploitation grâce à l’informatique embarquée. Elles seront ensuite mises en forme dans un logiciel TMS pour produire des rapports clairs et détaillés permettant d’analyser les performances de vos conducteurs et de prendre des décisions en conséquence.
Formation et développement des compétences des conducteurs
L’analyse des performances de conduite des conducteurs peut aider à révéler des besoins en formation. Par exemple, une surconsommation répétée de carburant peut mener à des formations d’écoconduite tout comme des infractions de la route courantes peuvent vous inciter à programmer des rappels de sécurité routière.
Bien-être et sécurité des conducteurs
Les transporteurs routiers peinent à recruter des conducteurs. Une bonne solution pour conserver ses meilleurs éléments, et en attirer de nouveaux candidats, est d’améliorer leur bien-être au travail. L’informatique embarquée et le tachygraphe permettent, comme cité précédemment, de suivre précisément les temps de conduite et de repos. Ces informations vont aider le planificateur à ne pas surcharger les conducteurs, ce qui va leur permettre de mieux travailler, de limiter le turn-over ou les arrêts maladie.
La gestion de la fatigue des conducteurs permet, non seulement d’avoir des conducteurs plus productifs, mais permet aussi d’éviter les accidents. La vigilance au volant se détériore avec la fatigue et un accident est vite arrivé !
Et pour aller plus loin sur la sécurité des conducteurs, il est possible de mettre en place des alertes être via l’informatique embarqué pour détecter un arrêt non programmé ou une absence de départ de mission.
Une meilleure communication avec les conducteurs
La gestion RH implique aussi de bien communiquer avec les conducteurs.
Or, l’informatique embarquée permet une meilleure communication entre le conducteur et l’exploitation. Il est en effet possible grâce à cette technologie de transmettre tous les documents (BL, eCMR, protocole de sécurité…) dont il a besoin pour exécuter ses missions et mais aussi chaque étape de ses missions, qui seront consultables via un terminal ou un smartphone.
Le conducteur peut de son côté déclarer une anomalie (problème sur le véhicule, problème avec la marchandise, retard de livraison…) via son smartphone ou un terminal et qui sera transmise directement et en temps réel à l’exploitation.
La dématérialisation au service de la gestion RH des conducteurs
Avec la dématérialisation des documents et des process, il est possible de simplifier certaines demandes, la consultation de certains documents ou de garder facilement une trace des différents documents et échanges entre les conducteurs et l’exploitation. Avec un outil de gestion RH adapté au secteur du TRM, vous pourrez par exemple dématérialiser les demandes de congés des conducteurs, permettre la demande et la consultation du solde de congés aux conducteurs ou disposer d’un accès sécurisé à un espace qui va stocker tous les documents importants concernant les conducteurs tels que ses temps, une attestation de reprise d’activités, lettre d’infractions etc… C’est d’ailleurs ce que nous proposons avec notre solution Time Disc k Web !
Vous souhaitez vous aussi avec optimiser la gestion RH des conducteurs et utiliser au maximum les capacités de l’informatique embarquée ? Nous vous invitons à découvrir toutes les solutions d’informatique embarquée ELIOT (unité centrale, terminal tactile, application mobile, tracker GPS autonome pour la géolocalisation de matériel) qui permettront de récupérer à distance et automatiquement les données de tous les véhicules de votre flotte et de communiquer facilement avec vos conducteurs. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !