Collecte automatique des données du tachygraphe numérique

12/06/2024 00:00

analyse donnéesDans le Transports Routier de Marchandise 5TRM) la gestion des données est un point essentiel pour l’optimisation des opérations, le gestion des contraintes réglementaires et la sécurité. Parmi les outils clés pour la gestion des données dans le TRM, le tachygraphe (ou chronotachygraphe) est à la fois essentiel et obligatoire.
Il est en effet obligatoire dans tous les véhicules de plus de 3,5 T circulant dans l’UE (sauf exceptions) et indispensable pour suivre les temps de conduite et de repos de chaque conducteur. Il ne suffit pas cependant d’enregistrer de données fiables sur la conduite des chauffeurs : encore faut-il pouvoir les exploiter facilement et en temps réel. D’où l’importance de mettre en place des solutions pour récupérer directement et automatiquement les données des tachygraphes numériques.

Les avantages de la collecte automatique des données

Gain de temps et d’efficacité

L’automatisation de la collecte des données des tachygraphes permet un gain de temps considérable pour l’exploitation et les conducteurs. Il n’y a plus besoin du côté de l’exploitation de mobiliser du personnel pour télécharger manuellement les données des tachygraphes. Les conducteurs n’ont, eux, plus besoin de revenir au dépôt uniquement pour décharger leur carte conducteur. Tout se fait automatiquement et à distance pour simplifier le travail de tous.

Conformité et précision

La réglementation européenne impose des enregistrements précis et réguliers des temps de conduite et de repos ainsi que la récupération des données de la carte conducteur tous les 28 jours maximum. La collecte automatique des données permet d’éviter les oublis et de rester toujours en conformité vis-à-vis des obligations réglementaires et légales en matière de suivi des temps de conduite et de repos. L’automatisation permet aussi d’éviter les erreurs humaines (oubli d’un véhicule, perte de données…).

Optimisation de la gestion des plannings

Les informations récupérées, en temps réel, depuis les chronotachygraphes permettent d’avoir une analyse approfondie des données de conduite. L’exploitation peut ainsi surveiller les différents temps de service des conducteurs, identifier possibles dépassements et prendre des décisions éclairées, avec des chiffres précis et fiables. L’automatisation offre une vision en temps réel ces données afin de mieux anticiper les opérations de transport.

Réduction des coûts du transport

La collecte des données en temps réel et le téléchargement automatique permettent de faire des économies en offrant un meilleur contrôle des temps de service des conducteurs et en supprimant les actions nécessaires à leur acquisition.

Comment collecter les données des tachygraphes numériques ?

Connectés au tachygraphe, les systèmes d’informatique embarquée permettent de communiquer en temps réel les données mesurées (temps de conduite, travail…). De plus ils assurent quotidiennement le vidage légal des cartes des conducteurs et transmettent à distance ces informations.

La connexion et l’extraction des données

Tout commence avec la connexion du tachygraphe à un dispositif de collecte de données. Elle peut être réalisée via une interface USB (pour la collecte manuelle) ou d’une unité de contrôle embarquée (pour envoyer à distance les données). En général, le tachygraphe sera connecté à l’informatique embarquée ce qui permet d’extraire directement les données du chronotachygraphe et de la carte conducteur.

Connexion filaire ou sans fil ?

Comme expliqué précédemment, la transmission des données du tachygraphe numérique pour se faire par une connexion filaire (ex : un clé USB ou une clé USB), ce qui implique d’aller dans chaque camion un à un pour extraire les données. Il existe cependant une solution bien plus efficace : la connexion sans-fil qui permet via le les réseaux cellulaire (4G, 5G) de récupérer les données du chronotachygraphe. L’automatisation de la collecte des données permet d’éviter de perdre énormément de temps à récupérer les données de la carte conducteur et du tachygraphe mais à surtout l’avantage de fournir à l’exploitation en temps réel les données (ce qui bien utile pour la planification des tournées voir ensuite la gestion des prépaies).

Analyse et traitement des données

L’étape finale consiste à traiter les données récupérées pour qu’elles soient directement utilisables par l’exploitation. C’est ici qu’intervient l’application d’exploitation associée à l’informatique embarquée. Cette application permet de « digérer » toutes les données reçues pour être traduites en KPI. Ces KPI sont ensuite transmis au TMS pour l’aide à la planification des tournées et le respect des contraintes de temps de service. 7 Cette application traite également les données collectées pour détecter d’éventuelles infractions réglementaires et premet de préparer les décomptes de prépaie des conducteurs.

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