Exploiter l'informatique embarquée pour la formation des conducteurs : focus sur l'écoconduite

20/11/2023 09:00

L’informatique embarquée est aujourd’hui un outil indispensable pour animer la performance des conducteurs en situation de conduite et réduire l’accidentologie de vos véhicules. Mais au-delà de l’utilisation classique à laquelle nous pensons tous instinctivement comme le suivi de l’itinéraire, la gestion des temps de services, le suivi des heures de conduite et de repos, le suivi de la consommation, le comportement du véhicule… il faut mettre en avant le fait que l’informatique embarquée dispose d’un vrai potentiel pour la formation des conducteurs avec l’analyse des données comportementales, en suivant particulièrement les indicateurs d’utilisation de l’anticipation et de l’inertie des véhicules pour l’écoconduite. Voici quelques explications.

Une mine d’informations pour les formateurs

Pour simplifier, l’écoconduite a pour objectif de réduire la consommation de carburant et les émissions de GES (gaz à effet de serre, dont le CO²) mais aussi d’améliorer la sécurité routière. Quel est rôle de l’informatique embarquée dans tout ça ? Les données récoltées par la télématique vont permettre aux formateurs d’accéder à des informations détaillées sur les habitudes de conduite de vos conducteurs :

  • La mesure de l'utilisation de l’inertie du véhicule (c’est l’exploitation de l'élan du véhicule grâce à l'anticipation),
  • L’utilisation des éléments de ralentissement (frein moteur, ralentisseur, frein principal…) et de l’accélérateur ;
  • Les variations soudaines de vitesses de conduite,
  • La réduction des arrêt courtsen anticipant les ralenstissement et les flux de trafic;
  • Les habitudes de changement de vitesse ;
  • Le temps de ralenti moteur…
analyse données

Une analyse en temps réel pour progresser plus facilement

La capacité à fournir des feedback en temps réel est un des points forts de l’informatique embarquée pour former vos conducteurs à l’écoconduite. Une fois les bonnes pratiques définies dans l’outil de télématique, le conducteur est sensibilisé avec des indicateurs visuels clairs s’il ne respecte pas les principes imposés par l’écoconduite, ce qui leur permet de s’autocorriger en toute autonomie. C’est atout indéniable pour vraiment ancrer de nouvelles méthodes de conduite dans l’esprit des conducteurs, sans que cela ne soit trop contraignant pour eux.

Un programme de formations sur mesure

Les données collectées auprès de l’informatique embarquée formeront la pierre angulaire d’un programme d’écoconduite permettant d’évaluer les performances de chaque conducteur. Le formateur adaptera don programme de formation pour répondre précisément aux besoins spécifiques de chaque conducteur, se révéleront au final bien plus efficaces qu’un programme lambda, qui ne prend pas en compte les forces et faiblesse du conducteur en question.

En conclusion, l’informatique embarquée dispose d’un potentiel énorme pour améliorer la formation de vos conducteurs, notamment concernant l’écoconduite. En vous investissant à fond dans les formations d’écoconduite, vous constaterez vite des économies substantielles au niveau de la consommation de carburant, de la diminution des coûts de maintenance des véhicules mais vous pourrez aussi afficher fièrement un taux d’émissions de GES réduit pour vos transports.
Pour en savoir plus sur nos solutions d’informatique embarquée (unité centrale, terminal tactile, application mobile, tracker GPS autonome pour la géolocalisation de matériel), n’hésitez pas à nous contacter.