Réduire son poste infractions grâce à l'informatique embarquée

07/11/2023 09:00

La gestion des infractions est un vrai défi pour les transporteurs routiers. Elles représentent en effet un coût financier important et impactent en plus négativement l’image de votre entreprise. Pour vous aider à minimiser ce problème, l’informatique embarquée se révèle particulièrement efficace.

Pourquoi mettre en œuvre des solutions pour réduire le poste infractions ?

Il est vrai que les dépenses liées au carburant, l’entretien des véhicules ou la résolution des litiges avec les clients sont plus en tête des exploitants que les infractions routières. Cependant, il y a de bonnes raisons à s’intéresser de près à ce problème :

Une meilleure image et plus de fiabilité auprès des clients

camion conduite rationnelle

Réduire les infractions va avoir un impact bénéfique sur votre entreprise, car vous prouvez ainsi un réel engagement envers la sécurité routière et plus de responsabilisation sur la route. Vous profitez au final d’une image de confiance accrue, avec la garantie pour les clients d’une livraison sans accros et sans litiges.

Des avantages économiques directs

La réduction des infractions a bien un avantage perceptible immédiatement : la diminution des coûts liés aux amendes. Accumulées, ces dernières peuvent vite représenter une petite somme non négligeable.
A cela s’ajoute souvent une baisse globale du coût du transport : une conduite plus respectueuse de la réglementation routière va indirectement influer sur la consommation ou l’usure du véhicule.

Moins de risques d’accidents

Diminuer le risques d’infraction va également faire diminuer les risques d’accidents et toutes les conséquences qui y sont liées (immobilisation et réparation du véhicule, arrêt de travail, endommagement de la marchandise…).

Comment l’informatique embarquée réduit-elle les infractions ?

Surveillance en temps réel

L’informatique embarquée permet de surveiller en continu le comportement des conducteurs, et notamment la vitesse, les freinages brusques, les virages serrés… Les comportements à risque sont ainsi facilement identifiables pour vous permettent de prévenir les infractions (ou au moins de limiter le risque d’infractions).

Alertes et notifications

Les conducteurs peuvent recevoir des alertes en cas de dépassement de vitesse ou d’autres violations pouvant entraîner une infraction routière. L’informatique embarquée permet donc d’agir préventivement sur les infractions et offre la possibilité aux conducteurs de s’auto-corriger.

Formation et sensibilisation des conducteurs

L’analyse des données collectées par l’informatique embarquée permet de créer des formations sur mesure adaptées à chaque profil de conducteur. Vous bénéficiez ainsi de moyens vraiment efficaces pour améliorer la qualité de conduite de vos conducteurs.

Planification d’itinéraire optimisée

La télématique est capable de vous fournir des itinéraires rentables en termes de coût et de temps tout en prenant en compte les restrictions de circulations imposées aux véhicules lourds, disposant d’une certaine hauteur ou transportant des matières dangereuses. Il sera de fait plus facile d’éviter que vos conducteurs se trouvent dans des situations potentiellement problématiques pouvant les entraîner à commettre une infraction.

Maintenance préventive

Une maintenance régulière et préventive des véhicules, facilitée et mieux organisée par les données récoltées par l’informatique embarquée, limitera certains problèmes techniques pouvant in fine entraîner des infractions en raison de l’état du véhicule.

Suivi des temps de conduite et de repos

L’informatique embarquée permet de suivre les temps de conduite et de repos des conducteurs, permettant ainsi à ces derniers de respecter la législation en vigueur sur le temps de travail des conducteurs routiers.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous présentions nos solutions d’informatiques embarquées (unité centrale, terminal tactile, application mobile, tracker GPS autonome pour la géolocalisation de matériel).