Réduire les coûts d'assurance via l'informatique embarquée

20/09/2023 15:00

L’informatique embarquée est un formidable outil de suivi et de gestion pour le transport routier. Mais, en plus de simplifier le travail des conducteurs et de l’exploitation, elle peut aussi vous servir à négocier de meilleurs contrats avec votre assureur. Envie d’en savoir plus ?

Prouver ses bonnes performances via l’informatique embarquée

L’informatique embarquée associée à un logiciel de gestion de flotte permet d’obtenir un suivi précis de l’activité pour chaque camion. Ainsi, il vous sera facile de prouver les kilomètres effectués chaque mois dans le cadre d’un contrat d’assurance au kilomètre ou PAYD (« pay as you drive »). C’est une solution efficace pour renégocier votre contrat d’assurance afin de ne payer que les kilomètres effectués.

Prouver le bon comportement des conducteurs

negociation assurance

L’informatique embarquée ne se contente pas uniquement de géolocaliser vos camions. Grâce de multiples capteurs implantés dans les véhicules, il permet notamment de suivre précisément le comportement des conducteurs, en faisant remonter vers l’exploitation la vitesse du véhicule, les accélérations, les virages ou coups de freins brusques, la consommation de carburant…

En utilisant ces données, vous pouvez démontrer que vos conducteurs suivent les bonnes pratiques de conduite et roulent de façon sûre, ce qui va de fait limiter les risques d’accidents. Ce qui vous permet ici aussi de renégocier votre contrat et d’alléger vos primes d’assurance.

Attention cependant à bien briefer vos conducteurs et définir un programme de conduite afin que les données qui vont remonter jusqu’à l’assureur soient suffisamment élogieuses pour permettre une vraie négociation de primes.

Un parc de véhicules qui présente moins de risques

En plus de la géolocalisation et du comportement de conduite, l’informatique embarquée va également vous transmettre d’autres données qui pourraient intéresser votre assureur : l’état de votre flotte. En effet, un bon entretien du parc de véhicules a pour conséquence la réduction des risques d’accidents. Grâce aux capteurs présents notamment sur les pneumatiques ou le système de freinage, il est possible de suivre voire d’anticiper les pannes via la maintenance préventive. C’est encore un point à mettre en avant en partageant les données concernant l’entretien de vos véhicules avec votre assureur pour négocier une baisse de primes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir toutes les réponses à vos questions. Nous disposons de solutions complètes d’informatique embarquée (unité centrale, terminal tactile, application mobile, tracker GPS autonome pour la géolocalisation de matériel), adaptables sur mesure à vos besoins !