Terminal ou smartphone pour votre informatique embarquée ?

06/09/2023 15:00

Vous hésitez entre les terminaux et les smartphones pour piloter votre informatique embarquée ? Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients pour chacun d’entre eux.

Les avantages des terminaux pour l’informatique embarquée

  • Une grande robustesse : les terminaux sont des appareils spécifiquement conçus pour les camions et leurs conducteurs. Doté d’une structure renforcée, ils peuvent subir sans problèmes tous les chocs lors de la conduite mais aussi suivre partout le conducteur sans risque de casse pour valider par exemple un bon de livraison.
  • Plus de confort : les terminaux proposent des diagonales d’écran bien plus grandes que ceux des smartphones. C’est ainsi plus lisible mais aussi plus facile pour naviguer dans les différents menus et utiliser ce type de tablettes (avec moins de risque de toucher le mauvais bouton).
  • Une grande autonomie : les terminaux sont de grosses tablettes, elles disposent donc en général de batteries plus imposantes que les smartphones. Elles sont également très faciles à charger car un dock, fourni avec l’appareil et intégré dans le tableau de bord du camion, permet la recharge et l’utilisation en roulant.
  • Plus de sécurité : au lieu d’utiliser les smartphones personnels des conducteurs ou ceux fournis par l’entreprise, qui peuvent être facilement corrompus par une application du Play Store ou de l’Apple Store, utiliser des terminaux avec un système d’exploitation uniquement dédié à l’informatique embarquée et à la gestion des transports limite les risques de virus, malwares et piratages.

Les inconvénients des terminaux pour l’informatique embarquée

informatique embarquée
  • Une solution moins portable : les smartphones ont l’avantage d’être plus légers et compacts. On peut facilement les glisser dans une poche et ne pas avoir à retourner au camion à chaque fois pour récupérer un gros terminal.
  • Des appareils limités à une seule utilisation : les terminaux seront beaucoup moins polyvalents qu’un smartphone et permettent uniquement de communiquer avec l’informatique embarquée et l’exploitation.
  • Un investissement un peu plus onéreux : il est moins coûteux d’installer sur les smartphones des conducteurs une application que d’investir dans des terminaux pour chaque camion. Petite nuance cependant : un smartphone classique utilisé par le commun des mortels est assez fragile et il donc recommandé d’investir dans des smartphones professionnels renforcés pour les conducteurs. A voir si cet investissement est plus ou moins onéreux que de prendre les terminaux de votre fournisseur d’informatique embarquée.

Les avantages des smartphones pour l’informatique embarquée

  • Des appareils multi-usage : les smartphones sont des outils polyvalents, qui ne vont pas se limiter à l’utilisation de l’informatique embarquée. Vous pouvez y ajouter de nombreux autres outils qui vont venir se greffer à l’application fournie avec l’informatique embarquée pour disposer d’une suite complète pour travailler dans les meilleures conditions.
  • Des appareils à tous les prix : les smartphones sont tellement répandus dans la société actuelle que l’on en trouve à tous les prix. Prudence tout de même quant à la durabilité des produits : des smartphones professionnels durcis sont recommandés pour éviter tout incident.
  • Des appareils toujours à disposition : les smartphones sont parfaits en termes de mobilité car compacts et légers. On peut facilement les garder sur soi à tout moment et ne jamais manquer de notifications. Glissés dans la poche, ils ne seront jamais loin de vos conducteurs !

Les inconvénients des smartphones pour l’informatique embarquée

  • Pas des appareils adaptés si non professionnels : les smartphones non professionnels sont souvent trop fragiles et pas assez sécurisés pour être recommandés pour ce type d’utilisation.
  • Pas très endurants : les smartphones, qui devront être connectés au réseau toute la journée pour recevoir les données de la télématique et de l’exploitation, vont vite voir leur autonomie fondre comme neige au soleil. Il faudra également trouver une solution pour les charger dans le camion puisque contrairement à un terminal, il n’est pas prévu pour être incrusté dans le tableau de bord.
  • Attention à la sécurité : étant utilisés pour de nombreuses applications, les smartphones sont plus facilement vulnérables aux menaces numériques, notamment s’ils sont utilisés en tant que téléphones personnels. Attention donc si vous les destiner à être interconnectés à l’informatique embarquée de vos camions.

Plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous expliquerons en détails les différences entre l’utilisation de notre terminal tactile (ELIOT 715D) et l’utilisation de notre application mobile (ELIOT Mobile) tous deux compatibles avec notre unité centrale, le cœur de l’informatique embarquée (ELIOT UC400).