eCMR et informatique embarquée : une digitalisation qui fait gagner du temps à vos conducteurs

12/07/2023 15:00

Définition de l’eCMR

L’eCMR (pour la version internationale) ou lettre de voiture électronique (pour la version nationale) est une lettre de voiture électronique. On y retrouve les mêmes informations que la lettre de voiture « papier » mais l’eCMR est totalement dématérialisée (ce qui apporte de nombreux bénéfices, comme nous allons vous l’expliquer un peu plus tard dans cet article).

Pour celles et ceux qui s’interrogent sur sa légalité, soyez rassurés : c’est un document totalement légal. L’eCMR est en effet autorisée :

ecmr
  • au niveau national, par l’arrêté du 9 novembre 1999 relatif aux documents de transport ou de location devant se trouver à bord des véhicules de transport routier de marchandises.
  • au niveau international, par le protocole additionnel à la convention CMR concernant la lettre de voiture électronique ajouté en 2008 puis ratifié par la France en 2016 (pour les pays ayant ratifiés ce protocole).

Les nombreux avantages de l’eCMR pour les transporteurs routiers

  • Report automatique des infos du TMS vers la lettre de voiture : avec l’eCMR, plus besoin de remplir tous les champs puisque la saisie se fait quasi-automatiquement via les infos de votre TMS / ERP.
  • Facturation automatique du client dès la livraison grâce à la signature électronique : une fois l’eCMR signée, vous recevez une alerte ainsi qu’une copie du document vous permettant de lancer immédiatement la facturation.
  • Traçabilité de la marchandise en temps réel pour simplifier les problématiques liées à la responsabilité et aux assurances en cas de litiges : l’horodatage et la signature électronique assurent une vraie traçabilité avec un suivi en temps réel et à chaque étape sur toute la chaîne de transport.
  • Sécurité renforcée du document : l’intégrité de l’eCMR est garantie en raison de l’utilisation la signature électronique et de l’horodatage qui empêche la falsification du document mais aussi à l’archivage électronique qui permet d’éviter les pertes.
  • Réduire les frais liés à l’encre et au papier : la dématérialisation de la lettre de voiture permet d’éviter les coûts liés à l’impression et donc de faire des économies non négligeables sur le long terme. C’est aussi un effort permettant de limiter les déchets et donc de proposer des prestations de transport plus « vertes ».

Ne pas se laisser distancer par la concurrence

Le TRM se digitalise : ne laissez pas vos concurrents vous prendre des clients en proposant vous aussi des solutions dématérialisées et plus simples pour communiquer et suivre les marchandises transportées.
L’utilisation de l’eCMR est devenue indispensable pour rester concurrentiels sur de nombreux marchés, n’hésitez donc pas à vous équiper pour en profiter au plus vite !

Pour en plus sur l’utilisation d’eCMR avec nos solutions d’informatique embarquée, n’hésitez pas à nous contacter !